Sophrologie

La sophrologie est inspirée du yoga. C’est une méthode de relaxation physique et mentale qui permet de gérer stress, angoisses et émotions. C’est un outil formidable pour aider à guérir les maux de l’âme et du corps. Les séances sont composées d’une première partie d’échange, puis d’exercices de relaxation dynamique pour apprendre à respirer et se détendre, vient ensuite la visualisation positive qui permet d’atteindre un état sophroliminale (état entre la veille et le sommeil). Enfin la séance se termine par un dernier temps d’échange.

La sophrologie pour qui ? pour quoi ?

La sophrologie s’adresse à toutes et à tous, dans tous les domaines:

  • Préparation aux examens
  • Gestion du trac, stress, angoisses, anxiété
  • Concentration
  • Apaisement
  • Sportifs, préparation mentale pour les compétitions
  • Préparation aux opérations chirurgicales
  • Préparation et accompagnement de la grossesse avant et aprés accouchement
  • Trouble du sommeil
  • La sophrologie pour les tout-petits (atelier sur inscription à partir de 5 ans)

Déroulement d’une séance

Protocole

En général le protocole est de 8 à 10 séances. C’est vous qui déterminez le rythme, mais il est important d’être régulier pour vous permettre d’avancer et d’être autonome .

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure, elle se déroule en plusieurs étapes:

  • Un temps d’accueil et d’échange, c’est l’ananmèse.
  • Un temps d’exercices de relaxation dynamique pour apprendre à respirer et se détendre physiquement et mentalement.
  • Puis vient le temps de la visualisation positive qui va vous permettre de vous détendre psychologiquement et vous amener dans un état sophroliminal, entre la veille et le sommeil, grâce à des images mentales positives
  • Nous finissons par un dernier temps d’échange

J’exerce ce métier dans le respect du code déontologique de la profession

Code de déontologie

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1 : Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2 : Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3 : Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4 : Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5 : Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6 : Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7 : Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8 : Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9 : Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

ATTENTION

La Sophrologie ne remplacera jamais un acte médical et la médecine général, elle vient en complément. Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. Je vous invite à vous rapprocher de la votre.

Enfants, adolescents, adultes, sportifs, femmes et hommes d’affaires etc….La sophrologie s’adresse à tous ! La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou de manière individuelle :

  • En groupe pour gérer des problèmes plus généraux, comme par exemple le stress.
  • De manière individuelle pour gérer un problème ciblé et atteindre un objectif, comme par exemple gérer son angoisse au travail et retrouver confiance en soit.